Ma bulle d'oxygène

Ma bulle d'oxygène

Je suis une trace laissée sur le grain d'une page ...

Je suis une trace laissée sur le grain d’une page, je vis au présent ; l’avenir je ne le connais pas ; le passé,  je ne l’ai plus …….. PESSOA – Continuer le texte

 

 

Une petite trace de chocolat chaud incrustée dans le grain de la première page, c’est une image qui provoque un flash dans ma mémoire. Le titre me revient déjà, « les jours heureux » d’Odette JOYEUX. J’avais 8 ans, ce livre m’avait été donné par des amis de mes parents. Leur fille avait 18 ans et avait fait de la place sur ses étagères.

 

Il y avait des classiques des bibliothèques roses et vertes que j’ai dévorés plusieurs fois et ce livre différents des autres. Peut être par son sujet (les petits rats de l’Opéra Garnier). Je commençais également la danse classique, mais sans aucune prétention quant à mon avenir de danseuse. Les tutus, les petits chaussons et collants roses, c’est une belle image et ça faisait rêver les filles de cet âge (du moins à cette époque).

 

Et chose importante, le roman avait été adapté à la télévision (en noir et blanc, je m’en souviens encore) et le livre comportait dans cette version des photos prises lors des tournages. Donc, je pouvais replonger dans les épisodes et rêver à leurs aventures, m’imaginant à leur place.

 

Ce livre, je ne l’ai plus. J’ignore s’il fait toujours parti des livres conservés par mes parents. Et à bien y réfléchir, ce n’est peut être pas une trace de chocolat chaud, j’ai oublié. Sans doute était-ce une trace due à l’humidité puisqu’il venait d’ailleurs dans le passé ; l’avenir, je ne le connais pas, me fera peut être retrouver sa trace sur une étagère, dans une armoire familiale.

 

 



03/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour