Ma bulle d'oxygène

Ma bulle d'oxygène

Seul,

 

Paul est seul depuis ce matin. Soixante ans qu’il partageait la vie de Maryvonne et vingt ans de plus qu’ils se connaissaient puisqu’ils étaient voisins lorsqu’ils étaient enfants. Il n’avait jamais connu d’autres femmes que sa bonne Maryvonne comme il l’appelait affectueusement. Ils s’étaient mariés en 1930 et pour des raisons que j’ignore il n’avait jamais été enrôlé pour la guerre. Deux enfants étaient nés de cette union mais un dramatique accident les avait faits périr lors d’un voyage d’école.

Maryvonne et Paul ne s’étaient jamais remis de cette perte et avaient fini leur vie côte à côte ; à participer aux activités des champs avec leurs voisins, aux fêtes du village ; puis lorsque l’âge de la retraite arriva, ils se mirent à participer aux animations dédiées aux personnes du troisième âge. Ainsi ils ne restaient jamais seuls.

Mais hier, le cœur de Maryvonne s’est arrêté de battre. Ils regardaient tous les deux la télévision et au moment d’aller se coucher, André a tendrement réveillé son épouse, comme il le faisait depuis des années et elle n’a pas réagi. Il a appelé les pompiers. Ces derniers n’ont pu que constater le décès de son épouse, endormie pour l’éternité, un sourire posé sur son visage. Les voisins alertés par les sirènes des secours sont aussitôt arrivés pour soutenir Paul mais il est resté prostré, sur sa chaise, tenant ses lunettes dans ses mains tandis que des larmes coulaient sur son visage. Désormais, il était seul et il était déjà perdu sans elle.



03/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour