Ma bulle d'oxygène

Ma bulle d'oxygène

Une ruelle, un jour d'automne

Ce dimanche 24 octobre, je rentre de ma balade ou plutôt  du ramassage des châtaignes. Le soleil est descendu sur le bois de Chamcueil,  il est 16 heures et les feuilles crissent sous mes pas. Le parking se vide peu à peu de ses voitures mais je n'ai pas envie de rentrer de suite. Je décide de m'arrêter dans le premier village qui se présente où je me promène souvent dans les mêmes rues. Je gare ma voiture à l'angle d'une ruelle qui porte un nom magique à cette heure. La ruelle du goûter.

Je découvre de chaque côté de belles maisons très coquettes en pierre avec des portes et des fenêtres en bois de couleur chatoyantes. Du jaune, du rouge, de l'orange, du vert. L'une des maisons est en réalité un salon gourmand. C'est écrit sur la porte. Des odeurs viennent chatouiller mes narines. Celles du chocolat chaud, du café brûlant, du thé infusé et des gâteaux qui soufflent un air de nostalgie. Les desserts de nos mères, grands-mères, un temps pas si lointain.

L'après midi dans les bois m'a ouvert l'appétit. Je sais que cette ruelle m'attire mais la fin du parcours, ce sera pour un autre jour. J'ai trop envie de me laisser aller au plaisir de déguster un bon chocolat, chaud jusqu'à la dernière gorgée, accompagnée de parts de gâteaux aux formes diverses et variées. Je vois en vitrine les moules dont se servent les propriétaires des lieux. Tout est conçu ici pour le bonheur des gourmands. Mobilier en bois, vaisselle blanche sur des nappes aux teintes chaudes. Des bougies sur les tables. Il n'y  a plus qu'à se laisser bercer.

A dimanche prochain ais-je dis à mes hôtes en les quittant deux heures  plus tard.



29/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour