Autour de l'expression "tempête dans un verre d'eau"
L'orage se rapproche. Des éclairs zèbrent l'horizon. Le tonnerre gronde. Les eaux du fleuve montent et débordent. Tout va être noyé, disloqué sous la force du courant. Un vrai raz de marée. Le cyclone va tout emporter sur son passage ne laissant aucune trace de vie derrière lui.
Et lui, il est là depuis des heures. Assis confortablement dans un fauteuil, face à l'écran plasma. Lui, c'est Victor et il est seul. La tempête qui sévit n'est pas un reportage tourné suite à une catastrophe, c'est sa vie, son état d'esprit en ce début du mois de mars. Il s'est mis à pleurer. Ses nerfs sont à fleur de peau, il ne dort plus. Il ne comprend pas ce qui lui arrive Il a attendu trop longtemps avant d'en parler à son médecin et là, ce fut la catastrophe. Sa Vie va basculer et son espérance en l'avenir soudain amenuisée.
Tout s'écroule autour de lui, son travail, sa famille, ses amis, sa vie. Il n'a rien vu venir. Un jour il n'a pas pu sortir de chez lui, n'a pas pu aller travailler. Tout le monde le croyait heureux. Un ras le bol des faux-semblants, du monde hypocrite dans lequel il évoluait, des crises financières, des scandales politiques, des riches qui s'en mettaient les poches au détriment de la majorité de ses concitoyens qui se demandait comment finir le mois, se nourrir, se soigner. Mais lui que peut-il faire ? Sa dépression sera jugée par les autres comme une tempête dans un verre d'eau. « Victor ne sait pas quoi faire pour se faire remarquer ». Il les entend d'ici ses prétendus proches. Hormis quelques-uns, triés sur le volet, les autres ne cherchent pas à comprendre les raisons de sa détresse. Eux aussi sont des pions dans le monde impitoyable qui les entoure, ils arrivent bien à tenir le choc EUX alors pourquoi pas lui ? Ils ont autre chose à faire que se préoccuper du sort de leur entourage. Demain, ce sera peut-être leur tour …
Une amie lui avait toujours dit de protéger sa vie, sa bulle. Il pensait l'avoir fait. Il faisait confiance, avait envie de croire que les choses s'arrangeraient et n'avait pas l'esprit retord.
Elle n'est pas là, elle est partie loin d'ici, pour six mois, peut-être plus. Elle a surement pris la bonne décision. Fallait oser tout quitter, partir découvrir le monde. Mais maintenant, elle vit sa vie et toutes ses préoccupations lui semblent lointaines.
Il a reçu de ses nouvelles il y a quelques jours et ce jour-là, il a pris une décision. Pas de la rejoindre mais de tout abandonner, tout ce qu'il croyait être les fondements de sa vie. Avant que cette tempête dans un verre d'eau ne devienne une descente aux enfers. Il veut vivre avant que la maladie ne l'emporte. Il a vendu tout ce qui lui restait, voiture, meubles, appartement. Son billet d'avion est dans son sac à dos avec son passeport. Il attend un taxi qui l'emportera à Roissy Charles de Gaulle, direction le grand large, le lointain. Là où il part, il va repartir à zéro. Mais il ne dira rien à personne, pour ne pas déclencher quelque chose que certains nommeront « beaucoup de bruit pour rien ». Cela n'en vaudrait pas la peine. Dans quelques mois, tout le monde l'aura oublié.