Graines d'artistes
GRAINES D'ARTISTES
Article de Valérie A. journaliste à la revue « À la découverte de vos talents ».
Samedi 06 septembre 2006. C'est aujourd'hui l'ouverture du centre d'activités artistiques de Donnery. Stanislas, directeur des lieux, est à l'origine du concept et créateur des infrastructures. Idée de génie pour les passionnés.
Au fur et à mesure de leur arrivée, les stagiaires sont conduits vers leur chambre afin qu'ils puissent s'installer avant le pot d'accueil prévu en fin de matinée.
Rendez-vous auquel tout le monde assiste. Stanislas présente les animateurs : Natacha pour la peinture, Thomas pour l'écriture ainsi que Joël et Lucie plus axés sur la musique et le chant. Jacky, le cuisinier, n'est pas oublié dans cette allocution. Puis les stagiaires se présentent, expliquent les raisons de leur présence.
Cela fait des années que Charline rêve de pouvoir écrire dans un cadre hors du commun, en dehors du contexte habituel, afin de travailler différemment, de mélanger les genres et manipuler les mots autrement. Elle a déjà réalisé cette expérience en 2003 dans l'Aveyron et en garde un très bon souvenir. Le chant et la musique l'intéressent beaucoup. Elle est réaliste sur son manque de talent artistique et néanmoins prête à essayer.
Depuis qu'il sait tenir un crayon, Dave dessine, peint, croque tout ce qui se présente sous ses yeux. C'est une passion dévorante. Le cadre de verdure où il vit l'inspire chaque jour de façon différente et il s'est installé un atelier dans une véranda afin de pouvoir assouvir ce loisir aussi souvent qu'il le peut. Exerçant une profession indépendante, il gère ses journées selon la couleur du ciel. Les paysages varient selon le temps. Il s'offre tous les ans un séjour pour partager ce plaisir avec d'autres passionnés en d'autres lieux, sous des horizons divers.
Les présentations se poursuivent quelques minutes encore. Stanislas conclut son discours de bienvenue en donnant quelques précisions liées aux horaires des différentes activités et aux prestations offertes. Une visite des lieux s'impose : ateliers, espace détente puis salle de restauration sous la véranda où se retrouvent tous les stagiaires pour le déjeuner. Un buffet froid propose entrées et desserts. Jacky attend les convives afin de leur servir des plats chauds concoctés à base de produits frais locaux –volonté de Stanislas.
L'heure des stages approche. Charline et Dave rejoignent leur cours respectif.
En pénétrant dans l'atelier de peinture, Dave ne sait pas trop où donner de la tête, où poser ses yeux. L'atelier est aménagé dans une aile du bâtiment et une grande baie vitrée laisse entrer la lumière de tous côtés. La salle est très bien agencée et décorée. Des chevalets en bois sont disposés dans la largeur de la salle, face au parc. Les tabourets semblent attendre les artistes tout comme les pinceaux, les fusains et les feuilles blanches posées sur les trépieds. Des flacons d'huile, des palettes de peinture sont prêts à recevoir les couleurs primaires, les pastels.
Au mur, des aquarelles de paysages sont affichées. L'une d'elle attire l'attention de Dave : des herbes hautes entourant une chaise bleue sur laquelle est posé un chapeau fleuri de coquelicots. Il est subjugué par cette peinture et décide que ce sera son premier plaisir d'artiste en ces lieux.
Au sol, des cadres sortis d'un grenier "encadrent" des toiles représentant des peintures d'une école de dessin de la région.
Natacha n'est pas insensible au regard de ce stagiaire sur les œuvres représentées. Elle voit déjà un élève très motivé. "Installez vous, nous allons commencer la séance. Je vous suggère de laisser parler votre imagination et surtout votre pinceau. Le thème de cet après-midi est libre. Je vous propose de me présenter une création ou la représentation d'un modèle exposé d'ici une heure ; ensuite, nous ferons une petite pause au cours de laquelle vous pourrez vous rafraîchir puis je passerais vous voir».
Dave s'installe face au chevalet à l'extrémité droite de la rangée. Il regarde attentivement l'aquarelle qu'il a choisi de reproduire et se saisit spontanément d'un pinceau qu'il imbibe de peinture bleue. Son trait est précis. L'artiste peint cette chaise, d'un geste superbe, sans aucune hésitation dans le mouvement, décorant avec tendresse les montants du dossier qu'il orne d'un cœur blanc. Puis il change de couleur pour déposer des coquelicots rouges sur le siège de la chaise. Les tiges vertes tranchent de façon élégante avec les nuances choisies. Il ne reste que les hautes herbes folles à représenter. Un petit nettoyage de ses outils avant une courte pause pour le séchage de la toile. Le peintre a encore quelques détails à apporter à sa peinture.
Natacha n'en revient pas. Dave est très calme, totalement absorbé par ce qu'il vient de réaliser. Lui si humble ce matin, dans l'évocation de sa passion. Il a de l'or dans les doigts. Il faut qu'elle parle avec lui de ses dons. Il l'a sidéré en réalisant cette aquarelle en si peu de temps.
Au même moment, dans la bibliothèque du centre, Thomas invite les stagiaires à prendre place autour d'une table afin de débuter les exercices de style.
« Je vous laisse une petite demie heure pour écrire. Vous pouvez composer un poème, décrire un paysage, une situation ou une personne, raconter un évènement fictif ou réel. Laissez votre stylo vous guider là où il souhaite vous amener. Cela permet de débuter l'atelier en toute liberté ».
Charline, sereine, prend son stylo et laisse ses pensées vagabonder en observant le paysage. Puis après quelques minutes de rêveries, la bille du stylo se pose toute seule sur sa feuille blanche….
« Je me promène dans un champ, foule les herbes hautes à travers les coquelicots, les épis de blés. A quelques mètres de moi sont dressés deux épouvantails vêtus de vieilles chemises blanches à manches longues, recouverts d'un chapeau de paille fleuri de marguerites. Puis, perdue au milieu de cette étendue de verdure une chaise bleue en bois. Un cœur banc orne le dossier. Sur le siège, un bouquet de coquelicots dont une brise légère a fait tomber quelques tiges sur la terre sèche. Que fait cette chaise à cet endroit, loin de tout ? Est-ce l'œuvre oubliée d'un artiste ? Un peintre est il venu dans ce champ avec sa chaise pour s'inspirer de la nature ? Ou bien l'a-t-il apporté ici pour la peindre en secret, en vue d'un cadeau ? Nul ne le sait.
Mon esprit vagabonde. C'est bon. J'imagine, je vois l'homme qui a peint. Grand, bel homme, la cinquantaine, cheveux mi-longs, vêtu d'un pantalon noir et d'une chemise beige en lin… »
Le temps imparti est écoulé. Thomas propose une contrainte liée à leur texte : La création d'un abécédaire. Charline plane totalement. Elle noircit chaque ligne de l'alphabet. D'une simple rêverie sortie de son imagination, elle joue avec les mots, les émotions. Elle vit son récit. Thomas s'en aperçoit en parcourant la salle d'un regard distrait afin d'observer les réactions de ses stagiaires face à leur page blanche. Il réalise que cette femme est totalement imprégnée par son récit et son visage reflète ses états d'âme.
Thomas continue sa séance jusqu'à dix-sept heures et persiste dans son appréciation : il engagera la conversation hors atelier avec Charline afin de connaître ses envies d'écriture. Elle semble éprouver beaucoup de plaisir à écrire, n'hésitant pas dans la recherche de ses mots, revenant sur son écrit au cours de la réalisation des contraintes proposées. Il profiterait des sessions en petits comités pour la guider dans son style d'écriture.
Le soir venu, les animateurs échangent leurs points de vue sur cette journée et les thèmes abordés par les participants sur le travail de liberté d'expression. Quelle ne fut pas leur surprise en s'apercevant que deux d'entre eux avaient décrit la même scène avec la même intensité.
Il y a entre leur création une sorte d'alchimie. Les animateurs n'avaient jamais rencontré une telle magie
Le lendemain, une proposition est faite aux deux groupes de travail et les deux animateurs de cette journée particulière constateront à la vue des peintures de Dave et à la lecture des descriptions de Charline que ces derniers sont une fois de plus sur la même longueur d'onde dans leur façon de décrire les personnages, les paysages. Un feeling incontestable passe entre eux sans qu'ils le sachent…
Ce soir là, Thomas et Natacha les invitent à se joindre à leur table afin de leur faire part de leur découverte. La soirée se prolonge par une promenade dans le parc, sous les étoiles. De nouvelles amitiés se sont créées. Des projets de stages, de rencontres…
A découvrir aussi
- Pour moi, une nouvelle ...
- Je marche sur le chemin ... Nouvelle version finalisée renommée INITIATIONS