Un bout de tissu
Un bout de tissu noir et blanc, du fil, une machine à coudre et là-bas en Roumanie une femme met en forme un vêtement qui sera par des milliers de femmes en Europe de l'Ouest. Elle n'aura sans doute pas les moyens de se l'offrir, son salaire ne lui permettra pas.
Ce bout de tissu virevolte sur les jambes de la femme qui passe devant la terrasse d'un café de la ville. Les hommes attablés se retournent et sourient.
C'est le printemps, les femmes portent des tenues plus légères et c'est agréable pour elles comme pour ces messieurs qui aiment voir tournoyer les jupes.
Ce n'est qu'un morceau d'étoffe, découpé, assemblé, cousu et doublé. Mais ce petit bout de tissu fait tourner les têtes, allège l'esprit, inspire les artistes. Lorsque le vent malin s'invite sans rendez vous, nous nous transformons en Marylin Monroe dans Sept ans de réflexion, Poupou pi dou.
Bout de tissu magique. La femme en Roumanie l'imaginera portée sur d'autres femmes, mais n'aura jamais le bonheur de la revêtir. Certaines d'entre nous se bousculeront pour l'acheter fin juin. Comment dit-on solde en roumain ?