Tours
Tours, Symbole d'un temps passé
Je pénètre dans cette ville comme je me blottirais dans une veste en laine douce et épaisse à la fois.
Tours, c'est 25 ans de ma vie, c'est le berceau de ma jeunesse dont je vois à la première évocation les artères principales, les rues piétonnières, les quartiers historiques et célèbres, les places …
Cette ville a son histoire, mais celle qui me concerne est plus personnelle, riche en anecdotes, en prénoms dont les visages se sont effacés de ma mémoire. La Loire a entraîné cette vie dans ses courants, rejetant à la mer les moments les moins forts et conservant le long de ses digues, le meilleur de ces 25 ans.
La simple évocation de ce nom me donne des fourmis dans les doigts. Je revois toute cette ville que j'ai parcouru avec plaisir et bonheur. Ici, Place de l'Hôtel de Ville, près de la Rue de Bordeaux, le marchand de marrons chauds les samedis d'hiver et les jets d'eau illuminés devant l'ancienne mairie et face au Palais de Justice. Là, le torréfacteur à l'angle de la Rue des Halles. Plus loin, la Place de la Résistance décorée de guirlandes de boules orangées au moment des fêtes de Noël qui donnaient l'illusion de se garer sous les orangers …