Ma bulle d'oxygène

Ma bulle d'oxygène

L'énergie d'écrire

D’où nous vient l’énergie d’écrire ? Le conflit intérieur qui empêche d’écrire. Le texte lui-même qui voudrait s’écrire.

 

 

 

-         « Envie d’écrire. Ecrire. Cela fait des années que je pense à y consacrer plus de temps. Et les mauvaises excuses viennent toujours perturber le tableau : manque de temps, de calme, de …

-         De calme ?? Personne ne t’embête quand tu écris !!!

-         Vous ne le faites pas volontairement. Lorsque je suis dans le séjour, il y a toujours quelqu’un qui passe parce que l’appartement est à tout le monde. Vous avez toujours un petit creux lorsque je squatte la cuisine et si je squatte la chambre des ados, il y a la contrainte de ranger le bureau..

-         Tu fais preuve de mauvaise foi

-         Tu trouves ? Le pire c’est que je suis convaincue que vous êtes toujours  bien attentionnés lorsque vous passez la tête pour me demander si ça va !

-         Ou est le problème ?

-         J’ai besoin d’être seule, tranquille et surtout au calme, concentrée pendant plusieurs heures et je n’y parviens pas.

-         Tu me fais rire avec ton calme !!! T’écoute de la musique et pas forcément de la musique douce.

-         Soit, mais elle ne me déconcentre pas. Elle est là, je ne l’écoute pas, je l’entends. Nuance ! Elle m’accompagne et masque parfois les bruits environnants…. »

 

De toute façon, je ne vois pas pourquoi je discute de cela avec des personnes –proches ou non- qui ne comprennent pas mon état d’esprit. Seuls les gens qui créent, quel que soit leur domaine, pourraient comprendre. C’est normal, ils ne sont pas à ma place.

 

C’est tout moi, voilà le titre du livre que j’aimerais publier. Des idées, j’en ai souvent. .L’opportunité de les griffonner sur un bout de papier ou de les saisir sur ordinateur est plus rare… Parfois un détail de la journée peut m’inspirer pour la suite d’un récit ou la création d’un autre.

 

J’aime écrire en toute quiétude, plusieurs heures d’affilée, seule chez moi. Le téléphone reste sur répondeur.. Je ne suis là pour personne. Même si on frappe à ma porte. J’ouvre les volets à la fraîche comme si j’allais travailler. Et le soir, je les ferme à la tombée de la nuit et reste ainsi à travailler, les lumières allumées, jusqu’à ce que Morphée me rappelle à son bon souvenir… Zut, je vais perdre le fil de mon histoire. Vite, je note quelques indices pour la prochaine fois. Tout retenir, ne rien perdre. (merci Marie !)

 

Des idées, j’en possède quelques unes d’avance. Des textes en cours d’écriture aussi et le temps manque cruellement pour parvenir à mes fins. Enchaîner la journée de travail et la seconde partie de la journée me conduit parfois à me coller dans un fauteuil bien confortable après le repas au lieu de me mettre à écrire, même si je sais que j’ai un impératif en terme de calendrier. Plus facile d’allumer mon ordinateur pour consulter mon blog, lire mes mails, y répondre, voire discuter sur msn…Les heures passent et ce soir là, je n’écris pas.

 

C’est tout moi. Il faut pourtant que je m’y mette si je veux mettre mon projet sur pieds en 2010. Cet objectif me tient tant à cœur. J’ai de l’inspiration, des personnages, un fil conducteur, des récits plus ou moins longtemps qui attendent de sortir de leur boîte. L’année prochaine sera celle où mon but sera atteint. J’ai les contacts qui me manquaient, alors au boulot. Exit les magazines qui polluent mes étagères et parfois mes soirées. Tellement plus simples à feuilleter que de faire travailler les neurones,  passée une certaine heure…

 

Je vais m’occuper de cela sérieusement. Je possède es outils indispensables pour travailler,  du stylo aux dicos, en passant par les mots. Alors à moi de trouver l’énergie et de me lancer dans l’aventure, chaque fois que j’en aurais envie. Terminées les mauvaises excuses, c’est décidé je m’y mets dès demain.  Rendez vous l’année prochaine.

 

 



20/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour