La montagne en 8 fois (consignes d'écriture)
La montagne est blanche, presque immaculée.
Les pylônes gâchent le panorama. Mais que serait la montagne sans ces tours de fer. Elle resterait inaccessible à tous ceux qui ne peuvent grimper.
La montagne est si belle, si puissante, si majestueuse, si mystérieuse. Aux inconscients, elle se révèle dangereuse, entraînant malgré eux dans leur sillage les passionnés, les amoureux de la nature.
Chaque saison, c’est une nouvelle vie pour la montagne, la fonte des neiges, le fleurissement des prairies, la montée des troupeaux
dans les alpages, le retour des randonneurs. A la fin de l’été, c’est le début de la préparation de la saison hivernale, le retrait des clôtures des parcelles dans la montagne pour permettre aux skieurs de dévaler leurs pentes, aux promeneurs de profiter de la quiétude des lieux à pieds ou en raquettes.
La montagne, source de quiétude ou d’inquiétude, de bonheur ou de peur. Plaisir à consommateur avec prudence, à respecter sans modération, la montagne. Tel un oiseau, s’envoler en parapente et survoler les sommets, découvrir les vallées.
Un autre regard sur la nature, celui de l’humilité pour ceux qui auraient oublié que la montagne n’est pas un jouet