Ma bulle d'oxygène

Ma bulle d'oxygène

Lire et écrire

Lire et écrire, découvrir et faire partager. A chaque étape, un moment de vie plus ou moins intime. Le choix du ivre, moment important. Quel choix nous ont mené vers lui ? Son contenu, son auteur, le succès, le hasard ? Souvent, au fil des pages, le soir avant de m'endormir ou pour retrouver le sommeil, j'ouvre mon livre de chevet et je poursuis les aventures des héros du roman, sur un bref épisode de sa vie. Le garde page endosse souvent le rôle de surveillant. Lorsqu'il tombe plusieurs fois sur mon visage, je repose livre et lunettes et éteint la lumière au dessus de mon lit. Parfois la scène est très prenante,  je lutte pour connaître la suite de l'histoire et n'ai pas le temps… Je m'endors avec les montures sur le nez.

Lorsque j'écris, la scène est parfois similaire.  J'ai une idée en tête, je pars sur un inventaire rigolo, le décline et apporte des scènes de vie quand une petite souris fait sonner le téléphone ou l'interphone et VLAN, le charme est rompu, l'idée est partie et il m'arrive de ne pas vouloir décrocher ou de simuler l'absence pour ne pas avoir à refaire le film. Une deuxième prise n'aura jamais l'impact de la première inspiration. Le fil conducteur de mon récit aura été rompu. 



04/12/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour